Avertissement de sécurité important URS 600

14-11-17

AVERTISSEMENT DE SÉCURITÉ IMPORTANT CONCERNANT L’UNITÉ DE RECYCLAGE DE SOLVANT HAMACH URS 600
Numéros d’article 000821 et 000822

Les unités URS 600 sont destinées à une utilisation professionnelle. Elles sont souvent utilisées dans des zones impliquant le maniement de substances dangereuses comme des peintures, vernis et solvants. Par conséquent, des risques pour la sécurité sont associés à l’unité et à son environnement et requièrent des mesures adaptées.

Nous avons constaté que les unités URS 600 ne sont pas toujours installées, utilisées et/ou entretenues conformément aux documents relatifs au fonctionnement et à l’entretien fournis avec l’unité URS 600 ou conformément aux directives applicables, ce qui peut engendrer un RISQUE D’EXPLOSION.

Le Dutch Inspectorate SZW, ministère des Affaires sociales et de l’Emploi, a ordonné, avec effet immédiat et jusqu’à nouvel ordre, de cesser d’utiliser ce produit.

Si l’unité est déjà en service, procédez comme suit :

  • a) Par précaution, arrêtez toujours l’unité URS 600 en appuyant sur le bouton Off. Attendez le refroidissement complet de l’unité URS 600, lorsque le voyant VENTILATEUR s’éteint, pour ouvrir le couvercle extérieur (couvercle de sécurité) puis le couvercle intérieur de l’unité URS 600 et retirer vos produits sans aucun risque.
  • b) Ventilez immédiatement la salle dans laquelle se trouve l’unité URS 600 afin de dissiper aussi rapidement que possible les vapeurs de solvant qui se sont échappées. Contrôlez la salle pour détecter la présence d’autres vapeurs potentiellement explosives et dissipez-les.

NE RETIREZ JAMAIS DE LA PRISE LA FICHE ÉVENTUELLEMENT PRÉSENTE LORSQUE L’UNITÉ FONCTIONNE.

En dernier lieu, nous vous invitons à envoyer un e-mail avec vos coordonnées à URS600@emm.com afin de confirmer la réception de cette lettre. Ainsi, nous saurons que vous avez pris connaissance de son contenu et nous pourrons utiliser votre adresse e-mail pour vous envoyer de plus amples informations.

Mise à jour concernant l’URS 600

Au mois de novembre 2017, nous vous avons informé que l’unité URS 600 en votre possession ne pouvait jusqu’à nouvel ordre plus être utilisée sur ordre de l’inspection néerlandaise du travail, en charge de la santé et la sécurité des travailleurs (SZW).

L’URS 600 est fabriquée au Canada et a été certifiée ATEX pour le marché européen, et IECEx pour les marchés non européens, et ce, par l’intermédiaire d’un organisme notifié, à savoir SGS Baseefa. Pour le marché nord-américain, l’URS 600 est certifiée UL 2208 par l’intermédiaire d’un organisme notifié, à savoir Intertek. Outre toutes ces certifications, l’URS 600 a également été évaluée par Dekra Certification. Tous ces experts (organismes accrédités notifiés) conviennent et confirment que le dispositif est sûr pour autant qu’il soit installé, entretenu et utilisé correctement, et que l’URS 600 est dès lors conforme aux directives et aux normes applicables !

Malgré toutes ces preuves objectives et vérifiables et les nombreuses conversations d’EMM avec l’inspection du travail SZW, cette dernière maintient sa position au sujet de l’URS 600. Par conséquent, pour le moment, l’URS 600 ne peut être utilisée, sur ordre de l’inspection du travail SZW. Nous sommes conscients des désagréments que cette situation peut causer à l’utilisateur et faisons appel à votre compréhension et à votre patience. Quant à nous chez EMM, notre unique recours est à présent d’engager une action en justice contre l’inspection du travail SZW.

Dans un premier temps, EMM a officiellement interjeté appel contre l’inspection du travail SZW. Cet appel sera examiné en interne par l’inspection du travail SZW, mais ne la fera probablement pas changer d’avis. Après que la position de l’inspection du travail SZW aura été communiquée officiellement (dans un délai maximum de 8 semaines), et seulement à ce moment, nous pourrons entamer des poursuites.

Par souci de clarté, nous soulignons le fait qu’à cause de la position de l’inspection du travail SZW, des unités de régénération jusqu’à 40 litres pourraient être interdites à la vente, et ce, dans toute l’Union européenne. Jusqu’à présent, l’inspection du travail SZW vise uniquement EMM, et de ce fait porte atteinte au principe de l’égalité de traitement et de l’interdiction des actions arbitraires. EMM est dès lors fortement désavantagé, tout comme ses clients, très affectés par la position inflexible de l’inspection du travail SZW et par la procédure subjective menée par cette dernière.

Bien entendu, nous comprenons que cette nouvelle ne vous aide pas en tant qu’utilisateur de l’URS 600. Malheureusement, il s’agit de la situation dans laquelle nous nous trouvons tous à présent.

Dès que nous disposerons de plus d’informations, nous vous informerons de l’évolution de la situation. Si vous avez des questions, veuillez nous contacter à l’adresse URS600@EMM.com.

Formulaire de contact